petite histoire d'un grand chat
(photo d'archives-exposition féline vers 1950- J.AYASPA2 - M.BECKETT)
Les origines du siamois remontent vers 1350, d'après des manuscrits trouvés à Ayuthaya, ancienne capitale du royaume du Siam (Thaîlande actuelle). Certains croquis montrent des chats souples mais très musclés, à la fourrure laiteuse présentant des "points" brun foncé localisés sur les oreilles, le masque, les pattes et la queue. La tête est triangulaire et les yeux sont bleus. Ces caractéristiques peu banales chez un chat expliquent l'estime que leur vouaient les souverains du SIAM : le vol d'un chat royal était puni de mort!
Le siamois était un chat sacré, gardien des temples bouddhistes et bon nombre de légendes expliquent les défauts qui apparaissaient chez des sujets qui se reproduisaient avec une trop forte consanguinité tels que les noeuds sur la queue ou le strabisme.
La plus touchante est celle de ce couple de siamois qui part à la recherche d'un trésor dérobé dans un temple.Après un long périple, ils retrouvent la précieuse coupe sacrée et pendant que le chat part prévenir les moines, la siamoise enroule sa queue autour de la coupe et la fixe du regard sans la quitter des yeux jusqu'au retour de son compagnon.Elle a alors la queue définitivement nouée et souffre de strabisme.
Les siamois arrivent en Occident dans les bagages du Consul britannique à Bangkok, Sir Owen Gould et du Français Auguste Pavie vers 1885 et sont présentés à la célèbre exposition féline du Crystal Palace où c'est un succès assuré.
Au fil des ans les éleveurs ont produit d'autres variétés de couleur telles que le blue-point, le chocolate-point et le lilac point puis red point qui a engendré les torties puis les mêmes variétés à rayures ( les tabbies) et plus récemment les bicolores
Les standards anglais et américains s'accordent sur de nombreux points :
*une tête avec un triangle (isocèle ou équilatéral) qui part des 2 extrémités des oreilles à la pointe du museau, longue et proportionnée au corps avec un profil droit et un menton ferme.Les oreilles sont grandes et dressées,larges à la base et bien séparées.Les yeux sont en amande et du saphir le plus profond
* le corps est tubulaire et musclé avec une fourrure couchée et la plus claire possible. Les pattes sont hautes, fines et élégantes
* la queue est très longue et effilée sans torsion ni défaut
Le Siamois comme le Burmese fait partie des chats orientaux : il a un miaulement puissant et une personnalité exubérante qui le rend très attachant : on AIME ou on n'aime pas mais on n'est jamais indifférent!